top of page
chelsea-gates-Soy6n-ktQhM-unsplash.jpg

Près de 12 millions de pratiquants de Yoga en France, c’est vous dire qu’il nous en faut des professeurs.  Les écoles et les formations fleurissent,  les stages, les retraites, sur tous les thèmes possibles, l’offre s’étoffe. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

​

Sans doute cela vous a t il déjà tenté. Et si vous vous y penchez un peu plus, il y aura forcément une formation en Yoga qui vous conviendra.

Pourquoi se former en Yoga?

Qu’apprend-on dans une formation de Yoga?

Une formation de Yoga porte le plus souvent le nom de « Formation du Professeur de Yoga ». Mais n’est ce fait que pour devenir Professeur ou Enseignant de Yoga?

Une majorité des personnes qui s’inscrivent à une formation de Yoga ont déjà un projet professionnel dans le Yoga. Ces formations sont la porte ouverte à une reconversion, à l’envie de faire partager les bienfaits que l’on ressent à faire du Yoga, à trouver un revenu complémentaire. Tout cela est vrai.

​

Mais il reste aussi une partie des candidats aux formations de Yoga qui souhaitent juste approfondir leur pratique, à mieux comprendre et apprécier les bienfaits du Yoga, à développer leur connaissance de la philosophie et des techniques, à devenir autonome dans leur pratique,…

 

Et d’ailleurs vous seriez surpris de savoir que cette deuxième catégorie de candidats représente au moins un tiers des inscrits en formation.

Alors oui, en formation, on apprend ou on approfondit notre connaissance de la philosophie du Yoga, on appréhende la mythologie, les textes fondateurs, les commandements du Yoga. On comprend simplement pourquoi et comment on pratique.  Ainsi de la philosophie de la non-dualité aux Yoga Sutras, du grand texte de la Bhagavad Gita aux 4 lois de la spiritualité indienne, votre soif de connaissance sur le Yoga sera comblée.

 

La formation vous apporte également des connaissances techniques et théoriques indispensables à la pratique. A commencer par l’anatomie, la physiologie, l’énergétique (avec les chakras entre autres), la biomécanique,… La formation nous explique comment notre corps agit et réagit dans la pratique de Yoga.

 

En formation, on apprend aussi à se placer, à ajuster sa posture en fonction de son propre corps, à adapter les postures en fonction de sa forme, à travailler les postures dont on a le plus besoin. On découvre bien souvent les autres techniques du Yoga que sont les pranayama, dont certains nous font un effet insoupçonné, les mudras et même les chants de mantra, qui nous rapproche les uns des autres.

 

Parce que oui, en formation de Yoga, on se fait des ami(e)s ! Des ami(e)s, qui parlent la même langue que vous, des ami(e)s qui partagent avec nous cet amour du Yoga et  avec lesquel(le)s on travers des moments forts et qui resteront certainement là encore longtemps.

​

Et qu’apprend-on d’autre ?

​

Et ce n’est pas tout ! Bien sûr des modules de méthodologie abordent véritablement le métier de Professeur de Yoga, nous apprenant à monter une séance, à la mener, à adapter la pratique à tout type de publics spécifiques, à corriger et assister ses élèves,…​

Et également les modules de Business du Yoga qui guident les futurs professeurs à monter leur projet professionnel.

 

Mais aussi et surtout, la formation de Professeur de Yoga vous guide dans votre vie, vous aide à faire une rencontre essentielle, celle avec vous-même ! Pratiquer le Yoga, comprendre pourquoi et comment le pratiquer, passer du temps avec son corps, son mental, ses émotions, s’ouvrir aux désirs de l’âme qui nous habite ! Voilà ce que la formation de Yoga vous propose et surtout voilà où vous irez si vous suivez une formation de Yoga.

 

Et puis, ne nous mentons pas, la plupart des « curieux » qui s’inscrivent en formation pour approfondir leur pratique uniquement, mais pas devenir Professeur,…. Oui, ceux-là, ont tellement aimé ce qu’ils y ont trouvé, qu’ils ont la plupart du temps envie de le partager,… puis de donner cours à leur tour !

bottom of page