top of page

Certifications

ENSEIGNER LE YOGA

Objectifs et contexte de la certification

La pratique du Yoga connait une réelle évolution. D’après plusieurs enquêtes sur la pratique du yoga en France réalisées par le syndicat national des professeurs de yoga (SNPY). En novembre 2021, 4,8 millions de Français pratiquent le yoga, la plupart des pratiquants confirment également avoir recours à un professeur de yoga pour leur pratique.

Cette évolution s'accompagne du besoin de formation des intervenants pour leur permettre de dispenser des cours de Yoga de façon sécuritaire et dans le respect de l'éthique disciplinaire.

La certification « Enseigner le yoga » permettra aux certifiés de connaître et d'exécuter un certain nombre d'Asanas, de développer un esprit critique sur la pratique des formes de yoga et se positionner dans une démarche d’amélioration continue, de comprendre l’anatomie et connaître le vocabulaire associé afin d’indiquer les bénéfices physiologiques potentiels et les contre-indications, et de connaître le vocabulaire en Sanskrit lié au yoga afin d’appréhender dans sa globalité le monde du yoga. A l'issue de ce dispositif de formation, les certifiés seront capables de créer et animer un cours de yoga ou un atelier de yoga en prenant en compte les spécificités du public (enfants, adultes, seniors et personnes en situation de handicap) afin de leur permettre de bénéficier au maximum des bienfaits du Yoga.

Cette certification s'adresse aux: coachs sportifs, professeurs de yoga, fitness et danse.

Compétences attestées

1. Élaborer une séance de Yoga en choisissant des postures en adéquation avec le public visé, le niveau des élèves, les objectifs à atteindre, d'éventuels handicaps, en veillant au respect de l’alignement corporel, ainsi qu’en faisant faire un scan corporel, afin d'accompagner les élèves à la réalisation des postures choisies.

2.Animer une séance de yoga en fonction du public en intégrant chaque pratiquant, en veillant à la sécurité des apprenants, en suivant les niveaux de progression et en proposant des ajustements si nécessaire, afin de permettre aux pratiquants de réussir les postures définies.

3. Structurer un programme complet de Yoga, intégrant des approches pédagogiques, des exercices et des postures diversifiés, en identifiant les conditions matérielles nécessaires dans le respect de la sécurité des apprenants, des techniques ancestrales du yoga et des contraintes anatomiques de chaque élève afin de proposer des parcours adaptés aux besoins des apprenants.

Modalités d'évaluation

2 tests écrits de 3h (test théorique) et 2h (test pratique) ainsi que 4 mises en situation professionnelle réalisées en présentiel devant un jury : le/la candidat(e) anime une séance de Yoga pour un public choisi et sur un thème imposé. La séance dure 1H à chaque fois.

Un minimum de 10/20 de moyenne aux tests écrits et un maximum d'items "acquis" ou en "cours d'acquisition"  à chacune des mises en situation valident la certification.

1 épreuve de certification (réaliser 108 salutations au soleil), suivi d'un entretien final devant jury: Le/la candidat(e) commence par faire une analyse de sa pratique, et répond par la suite aux questions des jurés 

Voies d'accès

Pour intégrer le dispositif de formation, les candidats doivent :

-Être: coach sportif, professeur de yoga, professeur de fitness, professeur de danse 

-Avoir suivi régulièrement une pratique du yoga en tant que pratiquant avec un enseignant confirmé ; (6 mois à 1 an de pratique personnelle régulière minimum)

Pour accéder à la certification, le/la candidat(e) doit:

- Avoir assisté à l’intégralité des sessions 

- S'être présenté/e aux tests écrits et mises en situation

- S'être présenté/e à l'épreuve finale de certification et au jury d'entretien final

La certification est attribuée lorsque le/a candidat/e a pas obtenu plus de 70% des critères acquis ou en cours d'acquisition.

Référentiels

La certification « Enseigner le yoga » permettra aux certifiés de connaître et d'exécuter un certain nombre d'Asanas, de développer un esprit critique sur la pratique des formes de yoga et se positionner dans une démarche d’amélioration continue, de comprendre l’anatomie et connaître le vocabulaire associé afin d’indiquer les bénéfices physiologiques potentiels et les contre-indications, et de connaître le vocabulaire en Sanskrit lié au yoga afin d’appréhender dans sa globalité le « système yoga ».

A l'issue de ce dispositif de formation, les certifiés seront capables de créer et animer un cours ou un atelier de yoga en prenant en compte les spécificités du public (enfants, adultes, seniors et personnes en situation de handicap) afin de leur permettre de bénéficier au maximum des bienfaits du Yoga.

 

REFERENCIEL DE COMPETENCES

1. Élaborer une séance de Yoga en choisissant des postures en adéquation avec le public visé, le niveau des élèves, les objectifs à atteindre, d'éventuels handicaps, en veillant au respect de l’alignement corporel, ainsi qu’en faisant faire un scan corporel, afin d'accompagner les élèves à la réalisation des postures choisies.

2.Animer une séance de yoga en fonction du public en intégrant chaque pratiquant, en veillant à la sécurité des apprenants, en suivant les niveaux de progression et en proposant des ajustements si nécessaire, afin de permettre aux pratiquants de réussir les postures définies.

3. Structurer un programme complet de Yoga, intégrant des approches pédagogiques, des exercices et des postures diversifiés, en identifiant les conditions matérielles nécessaires dans le respect de la sécurité des apprenants, des techniques ancestrales du yoga et des contraintes anatomiques de chaque élève afin de proposer des parcours adaptés aux besoins des apprenants

 

REFERENCIEL DE CERTIFICATION

Modalités

- 2 tests écrits de 3h (test théorique) et 2h (test pratique), les tests écrits sont notés chacun sur 20 points

- 4 mises en situation professionnelle réalisées en présentiel devant un jury : le/la candidat(e) anime une séance de Yoga pour un public choisi et sur un thème imposé. La séance dure 1h à chaque fois. Une grille d’évaluation à 3 colonnes (acquis, en cours d’acquisition et non acquis) regroupant 20 items est remplie par le jury à chaque fois.

Un minimum de 10/20 de moyenne aux tests écrits et un maximum d'items (70%) "acquis" ou en "cours d'acquisition"  à chacune des mises en situation valident la certification.

1 épreuve de certification (réaliser 108 salutations au soleil), suivi d'un entretien final devant jury: Le/la candidat(e) commence par faire une analyse de sa pratique, et répond par la suite aux questions des jurés 

Critères 

Le test théorique de 3h est un QCM, un minimum de 50% de bonnes réponses (note 10/20) est requis pour valider ce test. Il est possible de passer 2 fois ce test.

 

Le test pratique de 2h est une dissertation avec 5 critères notés chacun sur 4 points, un minimum de 10/20 est requis pour valider ce test. Il est possible de passer 2 fois ce test.

 

Chacune des 4 mises en situation est évaluée par le jury selon 31 items, le jury évalue si ceux-ci sont « acquis », « en cours d’acquisition » ou « non acquis ». 22 items sur 31 doivent être à chaque session validés comme « acquis » ou « en cours d’acquisition ». Si ce n’est pas le cas, le/a candidat/e devra repasser une mise en situation supplémentaire. Les items sont :

ANIMATION & SENS DU SERVICE :

Renseigne et oriente les participants

Installe les conditions nécessaires au bon déroulement de la séance (bonne ambiance / atmosphère)

Rassemble l’ensemble des participants

S’exprime de façon claire et précise (Qualité de l’élocution) Présente de façon concise l’activité

Récolte des informations auprès des participants en début et en fin de séance

Se présente à l'avance dans une tenue adéquate et adaptée au type de séance

Se rend disponible pour d’éventuelles questions complémentaires Respecte le timing

Libère l’espace pour une utilisation future

PREPARATION DE LA SEANCE :

Elabore une séance en adéquation avec les objectifs

Propose des exercices fondamentaux adaptés au type de séance

Propose une répartition de l’effort adaptée au type de séance

Propose un nombre suffisant d’exercices avec des adaptations possibles

Propose des alternatives d'exercices en fonction du public et de l’espace

CONDUITE DE LA SEANCE :

Possède la condition physique adaptée à la conduite de la séance

Canalise son énergie sur la durée de la séance

Maîtrise la technique des exercices proposés

Evalue le niveau des participants

Simplifie ou complexifie les exercices en fonction de l’espace et du niveau des participants

Propose des consignes claires et précises de placement et d’exécution

Utilise différents modes de communication avec les participants : verbal, gestuel, par correction, cueing

Adopte le bon placement en fonction des exercices proposés

S’appuie sur ses connaissances scientifiques pour animer et formules des objectifs

S’assure de l’épanouissement des participants sur la durée de la séance

SECURITE :

Prépare & sécurise l’espace de la séance (propreté du sol, salle ventilée, issues de secours dégagées, fenêtres fermées ...)

Veille au bon fonctionnement du matériel et à sa bonne utilisation

Fais respecter les règles de sécurité (tapis, serviettes, bouteilles d’eau, bonne répartition des participants dans l'espace)

Assure la sécurité des participants en proposant des exercices adaptés au matériel et à l’espace

Adopte le bon placement dans l’espace pour être vu et compris de tous les participants

Adapte le volume sonore pour être entendu et compris de tous les participants

S’assure de la bonne exécution des exercices par les participants

Réagit de façon adaptée en cas de situation d’urgence (vérification de la connaissance des procédures)

 

L’épreuve de certification est la réalisation de 108 salutations au soleil (exercice de base en yoga). Elle est individuelle et observée par le jury, qui valide cette réalisation.

 

L’entretien final dure 1h, le jury valide les connaissances théoriques du/de la condidat/e, ainsi que son projet professionnel. Seul un avis favorable ou défavorable conclut cet entretien. En cas d’avis défavorable, le/a condidat/e ne peut pas représenter l’entretien final. Il lui faudra repasser la formation de manière intégrale.

PRATIQUER LES SOINS AYURVEDIQUES

 

Objectifs et contexte de la certification

La pratique du bien-être connait une réelle évolution. D’après plusieurs enquêtes sur le bien-être en France réalisées par différentes instances, les Français accordent de plus en plus de temps, d'argent et d'énergie à leur bien-être, à travers des soins, de la nutrition, de l'hygiène de vie. L'offre se doit de suivre cet intérêt croissant pour adapter son hygiène de vie pour une meilleurs santé physique et mentale.

Cette évolution s'accompagne du besoin de formation des intervenants pour leur permettre de dispenser des soins de façon sécuritaire et dans le respect de l'éthique disciplinaire.

La certification « Pratiquer les soins ayurvédiques » permettra aux certifiés de connaître et d'exécuter un certain nombre techniques de soins ayurvédiques (massages, soin du nez, soin des pieds, alimentation,...) et se positionner dans une démarche d’amélioration continue, de comprendre l’anatomie, la physiologie, l'anatomie palpatoire et connaître le vocabulaire associé afin d’indiquer les bénéfices physiologiques potentiels et les contre-indications. A l'issue de ce dispositif de formation, les certifiés seront capables de proposer des soins ayurvédiques en prenant en compte les spécificités du public (enfants, adultes, seniors et personnes en situation de handicap) afin de leur permettre de bénéficier au maximum des bienfaits de l'Ayurveda.

Cette certification s'adresse aux:

  • Masseurs, kinés, Ostéopathes

  • Techniciens de spa et de centres de bien être

  • coachs sportifs et professeurs de yoga

Compétences attestées

C1. Élaborer une séance de soins ayurvédiques en choisissant les soins et huiles en adéquation avec le public visé, , les objectifs à atteindre, d'éventuels handicaps, en veillant au respect du corps et de ses limites.

C2.Proposer un programme de soins ayurvédiuqes en fonction du public en intégrant chaque pratiquant, en veillant à leur sécurité, en proposant une évolution dans le bien-être, afin de permettre aux clients de se relaxer, se retrouver, se reconnecter à leur corps et appréhender une sensation de mieux-être au niveaux physique et psychique.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle éalisée en présentiel devant un jury : Le/la candidat(e) propose un soin ayurvédique à un/e client/e choisi/e par le jury. Le soin dure 1H à 1H30.

Le/la candidat(e) remet également au jury un mémoire (maximum 30 pages, minimum 10 pages)

Entretien jury: Le/la candidat(e) commence par faire une analyse de sa pratique, et répond par la suite aux questions des jurés quant aux soins qu'il/elle a proposé et son mémoire.

Voies d'accès

Pour intégrer le dispositif de formation, les candidats doivent :

-Être: masseurs, kinés, ostéopathes, coachs sportifs ou professeurs de yoga

-Avoir pris au moins un soin ayurvédique

-Etre majeur à l’entrée en formation ;

Référentiels

 

REFERENCIEL DE COMPETENCES

C1. Élaborer une séance de soins ayurvédiques en choisissant les soins et huiles en adéquation avec le public visé, , les objectifs à atteindre, d'éventuels handicaps, en veillant au respect du corps et de ses limites.

C2. Proposer un programme de soins ayurvédiuqes en fonction du public en intégrant chaque pratiquant, en veillant à leur sécurité, en proposant une évolution dans le bien-être, afin de permettre aux clients de se relaxer, se retrouver, se reconnecter à leur corps et appréhender une sensation de mieux-être au niveaux physique et psychique.

REFERENCIEL DE CERTIFICATION

Modalités

Mise en situation professionnelle éalisée en présentiel devant un jury : Le/la candidat(e) propose un soin ayurvédique à un/e client/e choisi/e par le jury. Le soin dure 1H à 1H30.

Le/la candidat(e) remet également au jury un mémoire (maximum 30 pages, minimum 10 pages)

Entretien jury: Le/la candidat(e) commence par faire une analyse de sa pratique, et répond par la suite aux questions des jurés quant aux soins qu'il/elle a proposé et son mémoire.

Critères

 

La mise en situation est évaluée par le jury selon 15 items, le jury évalue si ceux-ci sont « acquis », « en cours d’acquisition » ou « non acquis ». 11 items sur 15 doivent être à chaque session validés comme « acquis » ou « en cours d’acquisition ». Si ce n’est pas le cas, le/a candidat/e devra repasser une mise en situation supplémentaire;

L’épreuve de certification est la pratique d’un soin ayurvédique sur une personne choisie par le jury, suivie d’un entretien avec le jury. Elle est individuelle et observée par le jury, qui valide cette réalisation.

 

L’entretien final dure 1h, le jury valide les connaissances théoriques du/de la condidat/e, ainsi que son projet professionnel. Seul un avis favorable ou défavorable conclut cet entretien. En cas d’avis défavorable, le/a condidat/e ne peut pas représenter l’entretien final. Il lui faudra repasser la formation de manière intégrale.

Nous appeler

06 70 20 11 10

E-mail

bottom of page